Westmount - Vue d'ensemble

Il est facile de constater pourquoi Westmount (Québec) est l'un des endroits où vivre est parmi les plus convoités qui soit.

Sa richesse architecturale, laquelle date principalement de la fin des 19e et du début 20e siècles, sa proximité du centre-ville de Montréal (à pied, à vélo, en métro ou en autobus), son excellente situation géographique d'un point de vue feng shui (située, comme son nom l'indique, sur le versant occidental du Mont-Royal avec vues qui surplombent le fleuve Saint-Laurent), sa tradition de préserver les espaces verts et son grand sentiment communautaire ; tout cela contribue à ce mode de vie confortable. Une fois que l'on a connu ce qu'est l'expérience de vivre à Westmount, il est difficile de déménager ailleurs. C'est en effet devenu une pratique courante pour les Westmountais de déménager à l'intérieur même des limites de la ville.

Westmount comprend aussi beaucoup d'autres attraits. Les meilleures écoles publiques et privées, du niveau préscolaire jusqu'au niveau collégial (CEGEP ; c.-à-d., Collège d'enseignement général et professionnel) se trouvent ici, ou tout près. Les universités - McGill, Concordia ou l'UdM ne sont souvent qu'à une courte distance de marche, d'autobus ou de métro. Les lieux de culte, de plusieurs dénominations religieuses, foisonnent, tout comme les bibliothèques ainsi que les services et programmes récréatifs. Les boutiques locales spécialisées, et les restaurants à saveurs internationales, sauront satisfaire les goûts et les besoins de chacun.

Westmount est une municipalité située sur l'île de Montréal (laquelle est constituée de plusieurs municipalités différentes) qui est autonome et bien gérée! Le site Web officiel de la municipalité est très informatif et peut répondre à la plupart de vos questions. D'autres groupes communautairement gérés (voir les liens ci-dessus) viennent compléter les excellents programmes récréatifs de la Ville de Westmount.

Il existe une grande variété de genres de maisons et de secteurs à l'intérieur des limites de Westmount, lesquels conviendront à vos différents modes de vie, goûts et budgets. Le prix le plus bas pour un petit appartement est environ de l'ordre de 450 000$ pouvant aller jusqu'à 7 millions de dollars; le prix moyen lui, se situe approximativement juste un peu au-dessus de la tranche des 1,6 million de dollars**.

Pour notre site Web nous avons choisi de pousser un peu plus loin la catégorisation de la Ville de Westmount, en différents secteurs auxquels se réfère plus communément la population locale. Notez toutefois que vous ne pourrez pas trouver ces catégorisations, ni ces secteurs, sur aucune carte géographique ou démographique! Les catégories sont fondées sur le positionnement de chacun des secteurs de cette charmante montagne appelée Westmount et elles sont : L'à-Plat-Westmount, la Mi-Westmount et, Westmount-en-Haut. Les limites ne sont aucunement officielles, et peuvent varier dépendamment d'à qui vous en parlez.

Laissez Immeuble Westmount et sa connaissance approfondie du marché de Westmount, vous aider avec vos besoins immobiliers!

*Pour en apprendre davantage sur l'histoire de Westmount nous vous suggérons la lecture (bilingue) suivante intitulée "La Petite Montagne-Un Portrait de Westmount" par Aline Gubbay & Sally Hooff (1985). Vous devrez cependant vous le procurer en bibliothèque, puisqu'il n'y a plus de copies de disponibles en librairie. Vous pourriez aussi aller voir le site suivant : http://www.westmounthistorical.org pour y consulter des conférences, etc., concernant l'histoire de Westmount.

**http://andydodgeassociates.com

Communautés à proximité

Ressources utiles