Westmount - Les plats

Les « plats » de Westmount sont essentiellement situés au pied de cette douce montagne sur laquelle se trouve Westmount.

Les propriétaires de maisons aiment cet emplacement parce qu'ils peuvent se rendre à pied jusqu'à plusieurs attraits et agréments y compris au centre-ville de Montréal, surtout si l'on habite du côté est de Westmount.

Certains soutiennent que « les plats de Westmount » se trouvent au sud de la rue Sherbrooke tandis que d'autres disent que les rues situées juste au nord de la rue Sherbrooke y sont incluses puisque cette portion est relativement plate, ou ne possède qu'une légère inclinaison, et qu'elle se marche très bien jusqu'aux attraits et agréments. Effectivement, plusieurs de ces attraits sont situés près de, ou sur, la rue Sherbrooke : L'avenue Greene et ses boutiques, et la station de métro Atwater ; l'Hôtel de Ville ; le « Y » (autrefois appelé le « YMCA ») ; la bibliothèque, le conservatoire et les équipements de loisirs du Victoria Hall, l'aréna, les terrains de tennis et la piscine qui bordent la lisière ouest du parc de Westmount ; les boutiques/restaurants sur les rues Sherbrooke et Victoria (dans le Victoria Village) ; et la station de métro Vendôme, laquelle se trouve juste en bordure de la limite ouest de Westmount. Plusieurs écoles, depuis les niveaux de jardin d'enfants jusqu'au collégial, sont situées ici ( Narnia, Greene Community Centre, Akiva, Selwyn House, St.Leon Elementary, Westmount High School, International High School, et Dawson College).

« Les plats de Westmount » comptent aussi le plus grand nombre de genres de maison allant des appartements (immeubles en copropriété divise ou indivise) de genre triplex jusqu'à ces grands immeubles élégants, quoique les constructions unifamiliales y soient toujours en prédominance. Les constructions unifamiliales peuvent être des maisons en rangée, des maisons jumelées, ainsi que des unités détachées. Tel que mentionné ailleurs sur ce site Web, vous ne devez pas juger la dimension d'une maison d'après son apparence extérieure. Une maison en rangée avec une longueur de façade mesurant 20' peut être plus grande à l'intérieur qu'une maison jumelée.

« Les plats de Westmount » comptent aussi la plus grande variété de styles architecturaux, et l'histoire de Westmount s'y trouve représentée depuis la toute première ferme construite en 1688 jusqu'au plus récent projet de copropriétés de luxe tel celui du « Number One Wood Avenue » construit en 1987. Une grande majorité de ces maisons furent construites à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle où l'on retrouve gros volume, plafonds élevés, détails architecturaux intéressants et des façades originales en grès, en calcaire ou en brique. Chaque maison sur chaque rue est différente de l'autre. Certaines rues semblent être spécialement apprêtées pour les enfants et sont reconnues pour les petites fêtes annuelles de « pâté de maisons ».

Une piste cyclable, débordant des limites de Westmount, suit son cours tout le long du boulevard de Maisonneuve.

Le centre universitaire de santé McGill (C.U.S.M.) « super hôpital » se trouve au coin sud-ouest.

À propos, la rue Sherbrooke, qui s'étend horizontalement en traversant « les Plats », est l'une des rues les plus longues de Montréal depuis presque la pointe ouest de Montréal à Montréal-Ouest jusqu'à la pointe au nord-est de Montréal. Le circuit de l'autobus numéro 24 est probablement parmi les circuits les plus célèbres et panoramiques que l'on puisse trouver dans la ville de Montréal, sans compter les immeubles historiques publics de Westmount ci-dessus mentionnés et parmi lesquels on peut compter le Musée des beaux-arts de Montréal, l'Université McGill, le Musée McCord à l'extrémité est de Montréal, après le parc Lafontaine où l'on prendra l'autobus 185 pour poursuivre sa route le long de la rue Sherbrooke jusqu'au parc Maisonneuve, là où se trouvent le Jardin botanique de Montréal, l'Insectarium de Montréal, le très célèbre Biodôme de Montréal, le Parc olympique et son stade et, le Château Dufresne.

De plus, bien que les boutiques pour fins gourmets et les épiceries abondent dans Westmount, les Westmontais, ainsi que les Montréalais, adorent se rendre au Marché Atwater situé à proximité où ils peuvent acheter des produits frais, de la viande et des plantes provenant directement de chez l'agriculteur toute l'année durant.

Les maisons apparaissant sur ces photographies ne sont pas nécessairement à vendre.Ces photographies ont été prises au hasard dans le but de donner un aperçu du genre de maisons qu'on retrouve dans ces quartiers. Si votre maison apparaît sur l'une de ces photos et que vous aimeriez qu'elle soit retirée, s'il vous plaît, ne vous gênez pas de nous contacter. Merci.

Communautés à proximité

Ressources utiles