Montréal - Vue d'ensemble

Montréal est une ville cosmopolite, multiculturelle et de niveau international qui offre à ses citoyens une qualité de vie supérieure et un mode de vie qui suscite la "joie de vivre". Elle est l'une des plus vieilles villes d'Amérique du Nord et demeure la plus grande métropole de langue française au monde à l'extérieur de la France. Située dans la province de Québec, elle est, avec sa grande région métropolitaine, la deuxième plus grande ville du Canada, totalisant ainsi 3,5 millions d'habitants. La Ville de Montréal elle-même se trouve sur l'île de Montréal, ainsi que douze autres municipalités, y compris Westmount. Par conséquent, dans cet article, lorsque Montréal est mentionnée, on fait donc allusion à toute l'île.

D'un point de vue géographique ainsi que d'une perspective feng shui, il est facile de comprendre comment il se fait que Montréal demeure une métropole bien portante. Sa position stratégique en tant qu'île sur le majestueux fleuve Saint-Laurent en fait une ville portuaire d'importance capitale en Amérique du Nord (en fait, elle est la plus grande ville portuaire intérieure du monde) et un centre ferroviaire. La montagne - le "Mont-Royal", nom d'après lequel la ville fut nommée - est située au centre de l'île et offre une vue panoramique imprenable. Cela explique facilement pourquoi les premiers résidents - les Amérindiens du peuple des Iroquois - choisirent d'élire domicile au pied de sa façade méridionale, face au fleuve Saint-Laurent, cette partie qui allait plus tard devenir le cœur du centre-ville de Montréal.

Montréal possède un riche héritage architectural, ainsi qu'une population multiculturelle fière de préserver et de célébrer ses racines. En effet, on éprouvera un simple plaisir rien qu'à se balader dans les différents voisinages, à faire du shopping dans nombre de boutiques variées, en s'aérant dans les nombreux parcs, en dégustant un repas dans un restaurant de renommée mondiale ou en cassant la croûte dans un petit restaurant ethnique local, en prenant un verre à l'une des nombreuses terrasses extérieures... Que ce soit au centre-ville ou dans le Vieux-Montréal, dans Westmount ou sur le Plateau Mont-Royal, à Outremont, dans N.-D.-G., ou dans le Chinatown, dans la Petite-Italie, sur \"la Main\" (le boulevard Saint-Laurent) ou sur la rue Saint-Denis, la variété est infinie!

Montréal est aussi reconnue pour ses interminables et nombreux festivals, dont plusieurs qui sont absolument gratuits, ou qui coûtent si peu, et parmi lesquels on peut compter les deux festivals mondialement connus que sont le Festival international de jazz, et le festival d'humour Juste pour rire puis, la Compétition internationale de pyrotechnie (les feux d'artifice), lesquels pour la plupart, sont célébrés dans les rues même de la ville. On retrouve aussi les favoris des résidents comme \"Shakespeare in the park\", les spectacles de danse à l'amphithéâtre au Parc des verdures du Parc Lafontaine ; les grands rassemblements de jam-sessions de tam-tam du versant Est du Parc du Mont-Royal chaque dimanche d'été, les concerts de musique classique à l'extérieur... Trop nombreux tous pour vous les énoncer ici. On compte plusieurs événements culturels différents se déroulant n'importe quel jour à différents endroits de la ville ; ces lieux étant souvent des points d'intérêts architecturaux en eux-mêmes ou des destinations propres à part entière. Ce n'est un secret pour personne que bon nombre d'artistes, de toutes les disciplines, en quête d'inspiration se rassemblent ici et, un autre fait, moins connu mais non moins important, est que Montréal semble agir comme une espèce d'aimant géant pour les chercheurs spirituels, offrant un grand éventail de centres, d'ateliers et d'événements.

Montréal peut se vanter d'avoir plusieurs services récréatifs publics uniques et majeurs à offrir, parmi lesquels plusieurs qui se sont fait valoir grâce à leur typographie unique et à leur histoire. Par exemple :

Le Parc du Mont-Royal, conçu par Frederick Olmstead - ce même architecte paysager qui conçut le Parc de Central Park à New York - est un oasis au coeur de la ville où l'on peut s'adonner au ski de fond, à la raquette, et au patinage sur glace en hiver ; aux petites balades, à la randonnée, et au pédalo en été. Le Port de Montréal, qui sert d'endroit populaire pour plusieurs activités comme le patinage sur le canal en hiver, et sur le bassin Bonsecours, ainsi que comme point de départ pour les croisières en bateau. Le canal Lachine, lequel joua un rôle prépondérant au cours de la révolution industrielle de Montréal et du Canada et qui est maintenant devenu un parc linéaire de 11km (7,5 milles) avec comme particularité de posséder une piste spécialement conçue pour les vélos, le patinage à roues alignées, et la promenade et qui connecte le Vieux-Montréal avec le parc René-Lévesque (sur une péninsule) à Ville Lachine. Le Parc Jean-Drapeau, constitué de deux îles sur le fleuve Saint-Laurent et qui furent construites et/ou développées pour l'exposition universelle de l'Expo '67, est accessible par métro, ou en vélo par la piste cyclable, et est le lieu où se déroulent de nombreux événements comme les courses de canots au bassin olympique, la natation au lac artificiel et les bains de soleil sur sa plage, tout comme le vélo et le patinage à roue alignées sur le site officiel de la piste de course du Grand-prix de Formule-1. (Voir les liens ci-dessus)

On retrouve une multitude d'autres parcs exceptionnels sur l'île de Montréal, puis il y a aussi ces parcs provinciaux régis par la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) juste aux abords de l'île. Par exemple, le parc Saint-Bruno sur la Rive-Sud n'est situé qu'à environ vingt minutes de voiture du pont Champlain. Le parc d'Oka, sur la Rive-Nord, est magnifique pour ses randonnées en nature et sa piste de ski de fond et offre une plage publique. Il y a aussi plusieurs terrains de golf dans la région, dont le célèbre Club de golf Royal Montréal, qui est un des plus vieux club de golf en Amérique du Nord a été l'hôte de quelques tournois de la PGA à maintes reprises. On retrouve aussi plusieurs centres de ski alpin dans la région, soit à une distance variant de 20 à 90 minutes de Montréal.

Montréal est le domicile de quatre universités importantes - Les universités McGill et Concordia, qui sont d'expression anglaise et ; l'UdM (Université de Montréal) et l'UQAM (Université du Québec à Montréal), qui sont d'expression française.

Montréal : Moteur économique du Québec. Au cours des récentes décennies, Montréal a fait faire un bond en avant à son économie en élevant sa main d'œuvre créative, hautement instruite et principalement bilingue, au rang mondial de leader dans les secteurs de la haute technologie comme celle des domaines pharmaceutiques, des télécommunications, des multimédias et de l'aéronautique. Plusieurs grandes compagnies de premier plan comme Air Canada, le CN (Canadien National), l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), l'Agence spatiale canadienne, l'ONF (Office nationale du film) et le Cirque du soleil, ont leur siège social à Montréal, ou dans la grande région de Montréal. En 2007, Montréal fut élue "Ville UNESCO de design" - la seule ville en Amérique du Nord à s'être jamais mérité cet honneur, et une des trois villes au monde.

La ‘Ville souterraine' de Montréal est aussi une exclusivité - 32 km (20 milles) de passages et de corridors alignés de boutiques, tous reliés au transport en commun offert par le métro, et de boutiques en surface, de centre commerciaux, d'universités, d'institutions culturelles, d'immeubles à bureaux, d'hôtels, de salles de cinéma, de gares - le plus grand complexe en son genre au monde... Et, bien franchement, fort pratique dans un climat aussi rigoureux!

Montréal et le sport professionnel. Les partisans d'équipes sportives professionnelles s'en donnent à cœur joie de pouvoir encourager leurs équipes préférées, qu'il s'agisse de l'équipe de football des Alouettes, celle de soccer (football) de l'Impact et, bien entendu, celle des... Canadiens de Montréal, célèbre équipe de hockey sur glace qui s'est méritée le titre de Champions de la Coupe Stanley à 24 reprises!

Montréal : Une des grandes villes du monde où on se sent le plus en sécurité de vivre. De plus, en 2008 le Canada se retrouvait au troisième rang mondial du Classement de l'Indicateur du développement humain de l'ONU et donc parmi les meilleurs pays du monde où il fait bon vivre et ce en tenant compte du taux de longévité, du niveau d'éducation et, de façon générale, du niveau de vie. (Canada s'est retrouvé en première place de ce palmarès pendant plusieurs bonnes années depuis l'entrée en vigueur, en 1990, de ce classement).

Propriétés de campagne et lieu de vacances de renommée mondiale, tel Mont-Tremblant, se retrouvent à peu de distance de Montréal - aussi rapprochés en fait que 60 à 90 minutes de voiture et offrant des régions qui diffèrent tant par leurs topographies que par leurs paysages - qu'il s'agisse de la grande multitude de lacs et de montagnes des Laurentides que des montagnes onduleuses des Cantons-de-l'Est. D'ailleurs, la frontière américaine n'est seulement qu'à une distance de 45 minutes de voiture.

Montréal offre aussi une grande variété de genres de maisons pouvant convenir à votre mode de vie et à votre budget, allant des appartements de haut d'escaliers de ces triplex qu'on retrouve dans le cœur du très branché Plateau Mont-Royal jusqu'à ces grosses maisons de pierre de Westmount et d'Outremont, depuis l'architecture traditionnelle des immeubles d'habitation dans le Golden Square Mile jusqu'au célèbre immeuble Habitat 67 à la cité du Havre, au bord du fleuve Saint-Laurent. Quelque part sur l'île de Montréal, vos besoins immobiliers seront satisfaits!

Tel que mentionné à la page Pourquoi choisir Immeuble Westmount "C'est à travers la diversité que prospère la créativité..." Cela est très certainement on ne peut plus vrai de Montréal!

Propriétés

Montreal centre-ville loft 2014 avec mezz.,2 garages poss

$438,000
Ville-Marie (Montréal), Québec

Montreal centre-ville loft 2014 avec mezz.,2 garages poss!Profitez de 100 000$ rénos!Bon deal!Ce bijou dans batiment centenaire est soigneusement renove parfait pour un créatif qui apprécie le design.Spacieux.1 garage & Rangement inclus.Terrace commune au toit.Gym bien équipé. Près de tout-le Quartier des spec...


  • 1
  • 1 + 1
Voir

WESTMOUNT IMMENSE MAISON DE VILLE PRÉS DE L'AVE GREENE

$1,385,000
Westmount, Québec

WESTMOUNT IMMENSE MAISON DE VILLE PRÉS DE L'AVE GREENE! Maison centenaire avec magnifiques détails architecturaux originaux. Grande fenêtres, plafonds hauts. Jardin versant sud. S-sol rénové a/ accès jardin. 2 garages possible. Près de Greene, Place Alexis Nihon, Westmount Sq, parcs, métros, écoles, centre-v...


  • 5
  • 3 + 0
Voir

MONTREAL HABITAT 67 APT. A VENDRE - VUES SPECTACULAIRES

$737,000
Ville-Marie (Montréal), Québec

MONTREAL HABITAT 67 APT. A VENDRE - VUES SPECTACULAIRES! Unité 3 cubes sur 2 niveaux recherché est 1 de 6 à H67. Salon avec plafond hauteur double; Plusieurs pièces ont accès à l'immense terrasse avec vue au CV; Fenêtres sur 4 côtés. Première fois sur le marché depuis 43 ans & maintenant prêt pour vos rénovat...


  • 3
  • 2 + 0
Voir
Vendu

L'ACADIA:Penthouse au coeur du Carré doré de Montréal

$1,325,000
Ville-Marie (Montréal), Québec

L'ACADIA:Penthouse au coeur du Carré doré de Montréal! Unité en coin,face à Sherbrooke. Rénové,grandes pièces,plafonds hauts, 2 foyers. 2 Ch avec sdb + bureau. Cuisine a/comptoirs en granit. Longue vue dégagée vers l'est. En face du Ritz-Carlton, près de tous les services! 1 Garage. Portier 24/7. ...


  • 3
  • 2 + 1
Voir

Communautés à proximité

Ressources utiles