Lac Memphrémagog

Le lac Memphrémagog est un beau grand lac d'eau douce glaciaire de 42 km (26 miles) de long et il est principalement situé au Canada (73%) dans la région des Cantons-de-l'Est, et partiellement dans l'état du Vermont (27%) du côté des États-Unis. Magog, dans la province de Québec, avec une population d'environ 15,000 habitants, est la ville qui se trouve à la pointe nord du lac tandis que Newport, Vermont, est sise à la pointe sud.

Le lac Memphrémagog est réputé pour sa grande beauté en partie à cause de ses charmantes proportions mais aussi parce qu'il est entouré de plusieurs montagnes dont le Mont Orford au nord, et Owl's Head au sud-ouest, et aussi parce que ce sont deux lieux de vacances qui offrent terrains de golf et pentes de ski alpin. Le Parc national du Mont-Orford est une destination favorite des randonneurs et des adeptes du ski de fond.

Le lac lui-même accueille les adeptes de nombreuses activités récréatives comme ceux de la pêche, de la pêche sur la glace en hiver, de la voile, du kayak et du canotage.

La région environnante du lac est très pittoresque avec ses montagnes onduleuses, ses quelques zones agricoles, ses grandes demeures somptueuses ou ses plus petits chalets. Certains propriétaires vivent ici à l'année tandis que d'autres viennent de Montréal, de Sherbrooke, d'Ottawa, de Toronto, et même des provinces de l'ouest. Le lac attire aussi des gens en provenance des États-Unis comme du Vermont, du New Hampshire, du Connecticut, du Massachusetts, et du New Jersey. Heureusement, les Montréalais n'ont à conduire qu'environ 75 à 100 minutes avant d'arriver à leur propriété à la campagne!

On y trouve plusieurs genres différents de propriétés de campagne parmi lesquelles choisir ; qu'il s'agisse de propriétés au bord de l'eau ou à l'intérieur des terres. Le prix de départ d'une propriété sise au bord de l'eau peut se situer à un peu plus de 500,000$, mais celles-ci ne sont que quelques-unes. Les styles varient, allant du genre domaine classique anglais en passant par les maisons contemporaines jusqu'aux maisons modernes pièce sur pièce (en rondins, ou populairement appelées « en bois rond »).

L'Abbaye de St-Benoit-du-Lac, qui est ouverte au public et qui est reconnue pour ses chants grégoriens, est située du côté ouest de la partie supérieure du lac. Les villes situées à l'ouest du lac sont celles de Austin, Knowlton's Landing, et Potton. Les villes situées du côté est sont celles de Georgeville, Fitch Bay, et Ogden.

Le bureau satellite de Immeuble Patricia M. Chang est situé à Ogden, à seulement quelques minutes de la frontière américaine et tout près de Stanstead, Québec, qui se trouve présentement au beau milieu d'un projet de revitalisation. Stanstead se trouve à être aussi la ville où se situe l'impressionnant monument historique qu'est le Haskell Opera House and Library, cet immeuble devenu célèbre à cause de ses fondations sises à cheval sur la frontière du Canada et des États-Unis d'Amérique! Cet immeuble remplit d'ailleurs toujours ses fonctions de bibliothèque et offre aussi des spectacles musicaux et autres disciplines artistiques en direct. Stanstead se trouve aussi à proximité du Club de Golf Dufferin Heights, de la piste cyclable qui mène jusqu'à Ayer's Cliff, etc.

Communautés à proximité

Ressources utiles